Du 10 au 13 octobre dernier, le Music China battait son plein à Shanghai. Ce salon de la démesure a accueilli pendant quatre jours plus de 110 000 visiteurs provenant de 81 pays, soit une augmentation de la fréquentation de plus de 5 %.
Interview de Tobias Kuehlmann, Messe Frankfurt Paris
Interview de Benjamin Garnier, Algam
Interview de Christophe Chauvin, Eagletone
Interview de Julien Puget, Beat Root
Interview de Judy Cheung, Messe Franfurt Shanghai
![](https://www.kr-homestudio.fr/wp-content/uploads/2019/01/Vue-Shanghai-web-1024x768.jpg)
Car sur le territoire chinois, il est bien question de gigantisme sur le Shanghai New International Expo Centre, un espace de 138 000 m2répartis en douze halls et qui a abrité plus de 2 200 marques locales et internationales.
![](https://www.kr-homestudio.fr/wp-content/uploads/2019/01/Vue-Salon1-Web-1024x768.jpg)
Le Messe Frankfurt est une société qui gère les salons sur le gigantesque parc d’expositions de Francfort-sur-le-Main en Allemagne et qui organise chaque année de nombreux salons thématiques autour du monde (textile, nouvelles technologies, livres…). L’entreprise appartient pour 60 % à la ville de Frankfurt et pour 40 % à l’État de Hesse. Elle comprend plus de 2 400 employés répartis sur une trentaine de lieux à travers le monde. Le salon Music China est une déclinaison de son salon de la musique qui a lieu généralement au printemps (du 2 au 5 avril prochain), scindé en deux univers : le Musikmesse et le Prolight+Sound. On pourrait également citer dans la même famille le NAMM Musikmesse Russia qui se déroule à Moscou en septembre (le prochain est annoncé du 12 au 15 septembre 2019). En Chine, le Messe est présent à Hong Kong, Shanghai, Beijing (Pékin) et Guangzhou (Canton), où se tient d’ailleurs un mini-salon Prolight+Sound au mois de mai.
Au cœur du dynamisme
![](https://www.kr-homestudio.fr/wp-content/uploads/2019/01/Allee1-web-1024x768.jpg)
La première sensation, après le gigantisme de l’endroit, correspond bien à de l’énergie à l’état brut, à une jeunesse en désir de conquêtes. Pas de normes sonores à respecter apparemment, tout le monde joue à fond. Et question musiques actuelles, les Chinois n’ont rien à nous envier : rock, blues, metal, classique, jazz… chaque démonstrateur y va de son show et de sa démonstration technique.
![](https://www.kr-homestudio.fr/wp-content/uploads/2019/01/Alle-stand-tradi-web-1024x768.jpg)
Le Music China est donc devenu au fil des ans un rendez-vous incontournable pour les marques françaises ayant la volonté d’appréhender le marché chinois, et celles qui viennent « faire leurs courses » sur place afin de rencontrer leurs sous-traitants. Deux grands halls sont d’ailleurs destinés à ce business. Vous trouverez donc ci-après plusieurs témoignages sur la réalité de ce marché chinois en pleine explosion…
https://pls.messefrankfurt.com
2 au 5 avril 2019 pour le Musikmesse & Prolight+Sound Frankfurt
12 au 15 septembre 2019 pour le NAMM Musikmesse Russia
10 au 13 octobre 2019 pour le Music China Shanghai