1Tyler, The Creator – EARFQUAKE

Ce 6ème album de Tyler, The Creator est-il une énorme nouveauté dans la discographie du touche-à-tout californien ? S’il jongle toujours aussi aisément sur les sonorités RnB Soul, Hip Hop et Pop, Tyler offre une facette plus romantique et moins dramatique sur IGOR.

« GONE, GONE / THANK YOU » est en l’exemple parfait. Le titre s’ouvre sur des harmonies de voix presque Gospel instaurant un climat qui se prête au thème général de l’album : l’amour. « EARFQUAKE » que nous mettons en avant et titre sur lequel s’ouvre l’album après une présentation du thème, vous donnera un bel aperçu de ce qu’offre IGOR, véritable tournant dans la déjà excellente discographie du musicien.

2Hayden James – Nowhere To Go


L’Australien a la recette magique pour faire bouger les têtes (rappelez-vous le titre « Something About You »). En s’associant avec le duo NAATIONS, Hayden James confirme ses talents à la prod et la sauce prend de suite. « Nowhere To Go » puise dans les codes du style : quelques accords piano, une basse qui drive le groove et un beat en four to the floor agrémenté de quelques shakers. Simple direz-vous, mais terriblement efficace.

3Archive – Erase


Archive est le groupe londonien plus connu en France que dans leur pays d’origine. L’engouement des Français pour ce groupe ne date pas d’hier puisque cela fait déjà 25 ans que nous les croisons sur nos routes. Un quart de siècle de musique désormais disponible dans un coffret de 42 titres dont 8 inédits parmi lesquels figure « Erase » à écouter ci-dessus.

4Lewis Capaldi – Hold Me While You Wait

Lors des Brit Awards 2019, beaucoup auraient pariés sur une victoire du chanteur écossais Lewis Capaldi dans la catégorie Critics’ Choice. Même s’il s’incline face à Sam Fender, aujourd’hui tout lui sourit avec une tournée européenne déjà sold out.

Qui est donc ce Lewis Capaldi ? Âge 22. Signe particulier : une voix impressionnante et une facilité déconcertante à écrire des mélodies pop. Il multiplie déjà les passages radio avec les titres « Bruises » ou « Someone You Loved ». On risque de l’entendre bien plus longtemps puisque Divinely Uninspired To A Hellish Extent regorge encore d’une dizaine de tubes prêts à être diffuser sur nos ondes.

5Rilès – Against The Clock

Le sens de home-studio prend tout son sens avec Rilès. Ses titres ont tous été composés et enregistrés dans sa chambre ! Si vous ne connaissez pas encore ce nom, alors c’est le moment de découvrir l’étendue de son talent et ce qu’il est possible de sortir depuis une chambre équipée d’un ordinateur et un peu de matos.

Rilès est aujourd’hui, et n’ayons pas peur des mots, l’une des figures majeures du hip-hop en France. Hip-hop plutôt que Rap français, car s’il est originaire de Rouen, c’est un style bien US qui caractérise la musique de Rilès.

En se faisant connaître par le biais des réseaux sociaux, l’artiste fédère déjà une belle communauté. Nous aussi, on fait partie de la communauté et on dit bravo pour tout le travail fourni et la qualité de chacun des sons qu’il a mis en ligne. Il chante, il rap, il a ses coups de génie dans ses prods et surtout un véritable univers bien à lui.

6Scott Bradlee’s Post Modern Jukebox – idontwannabeyouanymore

Le Postmodern Jukebox impressionne depuis plusieurs années en reprenant les plus grands titres pop en version jazz et big band. Après Britney Spears, Toto, Taylor Swift, c’est au tour de Billie Eilish de voir l’un de ses titres revisité. Si « IDONTWANNABEYOUANYMORE » était sorti dans les années ’50, voici comment ça aurait pu sonner.

7Elton John & Taron Egerton – (I’m Gonna) Love Me Again

Rocketman, biopic retraçant la vie d’Elton John, est sorti hier dans les salles. L’occasion de se pencher à nouveau sur la discographie du musicien aux milles visages et de se mettre dans les oreilles le nouveau titre « (I’m Gonna) Love Me Again » composé pour ce biopic. Dites-nous ce que vous avez pensé du film dans les commentaires si vous êtes allés le voir ?

8Blink 182 – Blame It On My Youth

Et oui, Blink 182 est encore dans le coup. Même si quelques années sont passées depuis les années lycée et skate, l’ambiance pop punk est belle et bien toujours présente sur « Blame It On My Youth ». Les guitares sont peut-être moins agressives et le tempo revu à la baisse, mais Blink 182 reste dans son style et c’est comme ça qu’on les aime. Travis Barker derrière les fûts montre qu’il sait encore frapper et livrer quelques fills bien complexes. En attendant un éventuel prochain album, si vous êtes frappés de nostalgie, alors une écoute s’impose.

9The Heavy – Better As One

The Heavy, c’est le groupe qui peut mettre tout le monde d’accord, enfin qui sait surtout tout faire. Guitare, basse, batterie pour du rock ? Pas de problème, voici « Heavy For You ». Un peu de funk ? Voici « Simple Things ». Et pourquoi pas un groove Motown avec des cuivres ? Alors voici « Better As One ».

Le groupe, porté par la voix hallucinante de Kevin Swaby, est ce groupe capable de tout jouer sans jamais faire cliché ou n’être qu’une pâle copie d’autres groupes. C’est certain que sur les 11 titres de Sons il y en ait au moins un qui vous corresponde.

10Wu-Tang Clan (feat. Ghostface Killah & RZA) – On That Sht Again

Le beau cadeau de la fin est cet EP du Wu-Tang sorti il y a quelques jours en parallèle de la diffusion des 4 documentaires sur l’histoire du groupe : Of Mics And Men.

Pour marquer 25 ans d’histoire, ce sont donc 7 titres disponibles où résonne la MPC d’époque et les samples soigneusement choisis. Attention à la rechute !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here