Ce projet impulsé par le guitariste Valentin Vander a réuni 45 artistes, instrumentistes et chanteurs afin d’interpréter chacun chez soi, une version symphonique « La tendresse », immortalisée par Bourvil en 1963.

Des quatre coins de l’hexagone, chacun s’est mobilisé à l’appel de ce projet collectif. L’objectif ? Apporter un soutien moral à ceux qui sont affectés par la pandémie de Covid-19. Une belle leçon de fraternité musicale qui fait aujourd’hui chaud au cœur.
Les enregistrements ont été effectués avec les moyens du bord, et le montage a duré une semaine entière. L’intégralité de ce travail a été réalisé bénévolement. 
Le titre est disponible sur toutes les plateformes de streaming audio et tous les bénéfices réalisés grâce aux écoutes seront intégralement reversés à la Fondation de France, en soutien aux soignants.

Valentin nous explique le processus de création :  » J’ai envoyé la piste de guitare seule et de guitare/voix aux artistes qui ont répondu à mon appel. Je leur ai demandé de rajouter leur partie de voix ou d’instrument sur l’intégralité de la chanson, en se filmant, et en essayant de capter un son et une image les plus propres possibles. Pas plus d’indication artistique, faisant confiance à la créativité de mes amis. Je me suis donc retrouvé avec 45 versions de la chanson complète avec ma guitare, ma voix, et la partie de chacun. Le reste a été un immense travail de puzzle, déjà pour caler le tout en terme de synchro, puis pour garder ce que je considérais être les meilleures parties de toutes et tous, en fonction aussi de la mise en place, de la justesse, et de la narration musicale et vidéo que je voulais créer. Le montage et mixage audio ont été effectués sur Audacity. Pas l’idéal du tout, mais j’ai fait avec les moyens du bord ! Le montage vidéo a été réalisé avec Première Pro, manié par ma soeur Julia Vander qui partage largement la responsabilité du résultat final ! Cela a été un véritable plaisir de lancer une telle initiative ! « 

« La tendresse » de Noël Roux / Hubert Giraud, avec par ordre d’apparition à l’écran

Direction artistique : Valentin Vander
Mixage : Valentin Vander et Paul Vanderhaegen
Montage vidéo : Julia Vander
Mastering : Nicolas Thevenin 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here