7ème album studio de l’artiste jazz pop Norah Jones, Begin Again est à mettre à part dans la discographie de la chanteuse-pianiste Américaine. Les sept chansons forment un patchwork de couleurs musicales et on vient écouter cet album pour plonger dans des sons, pour un riff de trompette, quelques accords jazzy au piano et bien évidemment cette voix chaude qui fige l’ensemble.

Il n’y a pas de vraie ligne directrice sur cet album et Norah Jones explore les ambiances. Voilà l’idée derrière ce recueil de titres : laisser place à la créativité sans se fixer de barrière.

« My Heart Is Full » et « Just A Little Bit » sont les deux titres les plus expérimentaux. On apprécie le travail effectué sur les voix et la recherche de textures et des rythmes.

Le jeu de piano se veut moderne et respire toujours ci et là le jazz comme sur « It Was You » où l’on retrouve les habitudes de composition de Mrs. Jones.

« Wintertime » vogue entre folk et jazz lounge. Encore une fois, on ressent l’immédiateté dans la construction, dans la manière dont s’agencent les instruments dans le mix. Derrière cette fausse simplicité, on imagine la manière dont les musiciens ont pu improviser, mettre sur bandes chacune des parties de ce titre.

« Je suis resté ouverte sans avoir une direction définie. Le résultat dépasse largement ce à quoi je m’attendais » Norah Jones

Ce septième album de Norah Jones nous permet de planer un peu avec ce jeu de constructions sonores intéressantes, qui plaira aussi bien au mélomane qu’au musicien averti en quête de technicité. Mais Begin Again reste avant tout un album accessible que l’on écoutera durant un long trajet en train pour s’évader dans ses pensées ou à la maison le soir un bon verre de vin à la main.

Norah Jones – Begin Again

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here