ALBUM

MARIE-PIERRE ARTHUR • Deux feux pour voir • (Simone Records)

Depuis plus de 10 ans, Marie-Pierre Arthur est devenue une figure incontournable de la musique actuelle québécoise. 

Née Marie-Pierre Fournier à la fin des années 80 à Grande-Vallée au Québec, Canada, elle joue et accompagne très tôt divers artistes et groupes, notamment Ariane Moffatt, Béluga ou Karkwa… 

Crédit Photo : Philippe Richelet

C’est durant cette période qu’elle va rencontrer Louis-Jean Cormier et François Lafontaine, avec qui elle va collaborer régulièrement jusqu’à aujourd’hui dans la réalisation de ses albums solos.

Bassiste, chanteuse et compositrice, Marie-Pierre débute sa carrière solo en 2009 avec un premier album éponyme. En 2012 arrive un second album Aux alentours qui obtiendra divers prix et nominations : cinq nominations au Gala de l’ADISQ (Felix), en liste du prestigieux Prix Polaris et finaliste du meilleur album francophone aux Junos 2013 (Canada’s Music Awards), et meilleur album pop aux Independent Music Award 2013. Puis en 2015 arrive Si l’aurore qui obtiendra les distinctions suivantes : Félix de l’Album de l’année – Adulte contemporain et finaliste de l’album francophone de l’année aux Junos.

Dans Des feux pour voir, paru le 17 avril dernier, on retrouve son style musical si particulier entre folk rock et soft pop, en reprenant ses thématiques préférées qui tournent autour de la famille et l’amour, l’amitié et le temps qui change.

Sur ce dernier album, la chanteuse s’est entourée par François Lafontaine et Sam Joly pour la réalisation. Les paroles sont signées par Gaële, Émilie Laforest, Laurence Nerbonne et Louis-Jean Cormier.

Sur la toile

Plus de vidéos

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here