ALBUM

KT GORIQUE Akwaba • (Creepy Music / Baco)

D’origine ivoirienne et italienne, celle qui se fait appeler KT Gorique est désormais établie en Suisse à Martigny, plus précisément. Kunta Kita est donc née à Abidjan qu’elle quitte à l’âge de onze ans. Il n’y reviendra que tardivement et redécouvrira ses origines, 16 ans après. Il n’est donc pas étonnant que la rappeuse fusionne des sonorités africaines et reggae.

Étant métisse, il était évident que sa musique ne pouvait être que fusionnel. Un univers qu’elle décrit que Future Roots. Une fusion mêlant reggae et rap, mêlant des mélodies à base de guitares stridentes, sur fond de grosses basses trap, associées aux kalimbas, balafons et autres instruments traditionnels de la musique africaine.

En 2016, la suissesse sort son premier album Tentative de survie, suivi l’année suivante par la mixtape ORA, puis en 2018 son EP Kunta Kita qui fait date dans la métamorphose de son univers musical. 

Son nouvel album, Akwaba, sortira demain 15 mai et dans lequel on retrouvera de nombreux invités : ReverieTaïroSoom TVolodiaMelan et l’humoriste Shirley Souagnon. En baoulé, dialecte ivoirien, Akwaba signifie « bienvenue »,  une invitation à entrer dans un monde meilleur.

Effectivement sur cet album, KT invite l’humoriste Shirley Souagnon qui intervient sur cet album sous la forme d’interludes. Ces interventions traitent des sujets abordés dans les chansons en utilisant l’humour en réaction. Elles font ainsi office de fil de conducteur.

KT explique cette rencontre : « Shirley et moi sommes amies depuis maintenant deux ans. On échange beaucoup sur nos taffs respectifs parce qu’on se ressemble beaucoup et qu’on vit des choses assez similaires. Lors des enregistrements de l’album à Marseille, elle est venue quelques jours pour assister aux séances et m’apporter du soutien. C’est à ce moment-là que je lui ai proposé d’intervenir dans les interludes, pour faire des blagues. »

2012, championne du monde l’End of Weak

L’End of the Weak est une compétition internationale de MC couvrant 25 pays. Après des sélections régionales, chaque pays dont la France envoi un compétiteur national pour une grande finale itinérante se tenant dans une capitale différente chaque année. Si KT emporte le trophée en 2012 à New York, c’est le français Lobo EL qui remporte le titre tant convoité du champion du monde de rap international. 

2014, KT est Coralie dans le film Brooklyn

Elle tient ensuite le premier rôle dans le film Brooklyn de Pascal Tessaud sorti en 2014. Il fût présenté au Festival de Cannes la même année dans le cadre de la sélection ACID (Association pour le cinéma et sa diffusion). Ainsi dans ce long-métrage, on la retrouve dans un rôle taillé pour elle, celui de l’ascension d’une jeune rappeuse dans un quartier de St-Denis. 

2020, le Biggest Female Allstars Cypher confiné

Très active, signalons le projet qu’elle lance pendant le confinement, le Biggest Female Allstars Cypher, qui réuni 19 rappeuses, de neuf pays différents, avec plus de 7 minutes produites par la beatmakeuse Fana. Avec la participation de : Illustre (France), Flash Marley (Togo), Starrlight (Pays-Bas), Hemkah (France), Miss C-Line (Suisse), Lau Rinha (France), Lillian Blanche (Etats-Unis), Nash (Côte d’Ivoire), Ebène (Mauritanie), Ekloz (France), Amalia (France), Sima Noon (Israël), La Furia (Espagne), Evita Koné (Suisse), Bouki (France), Lindsay (France), Tyriss (Suisse), Pumpkin (France)…

Vidéos Making-of Akwaba

Sur la toile

-> Facebook
-> Chaîne YouTube
-> Instagram
-> Twitter

Plus de vidéos…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here