Auteur-compositeur-interprète, Loman a su nous capter avec sa douce voix ténébreuse, posée sur des volutes synthétiques et des beats électroniques rageurs. Après la sortie d’un premier EP « Night Time » en mai dernier, l’écoute de son nouveau single « Silent Voice » nous a donné l’envie de ne pas passer cette jolie découverte sous silence.


Qui es-tu Loman ? 
Je m’appelle Romain, je suis artiste autoproduit sous le nom de Loman. Un nom qui reflète mes origines franco-japonaises (Romain prononcé à la japonaise) et que j’ai voulu proche de qui je suis.
 
Quelle est ta formation musicale initiale ?
Le piano est mon premier instrument. C’est lui qui a éduqué mon oreille, je pense. Puis, j’ai été musicien dans des groupes de rock, faisant des reprises grunge, du chant et de la guitare sans vraiment savoir bien faire. Puis, j’ai eu l’envie de tenter de nouvelles choses en découvrant les musiques électroniques, Ableton et cette possibilité de créer son propre univers tout en étant seul dans sa bulle. 
 
Quelles machines utilises-tu pour composer ?
J’utilise très peu de matériel pour composer pour l’instant. La maquette de mon premier EP a été faite en utilisant un micro Shure SM58, un petit clavier MIDI et Ableton en DAW. Je commence seulement à utiliser mon Minilogue pour développer mon son. J’essaie de ne pas trop me perdre dans la complexité technique et garder une forme de simplicité dans la production. 
 
Quelle est la suite de ton projet ? Un album est-il en préparation ?
Pour l’instant, je prévois de sortir des singles pour pouvoir expérimenter assez librement, varier les formats, les styles et continuer à explorer mon son. Peut-être que le résultat fera partie d’un EP si j’y vois une cohérence. 
Et tourner un maximum aussi pour commencer à aller à la rencontre des gens !
 
Tu sors ce titre en autoprod’ ?
Oui tout est fait, il sort en autoprod’ pour l’instant.
 
Des contacts avec un label ?
Je n’ai pas de pistes concrètes pour l’instant côté label, mais je prends mon temps.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here