Un nouveau musicien français endorsé par Hammond

Camille Goellaen-Duvivier, alias Organ Fury, hammondiste dans les groupes Moundrag et Komodrag & the Mounodor (voir l’interview dans KR#368), vient d’être endorsé par la marque mythique d’orgues Hammond. Deuxième musicien français avec Bruno Micheli à être accompagné par Hammond en 2024, il sera désormais accompagné sur scène d’un rutilant système XK-5.

—-

Peux-tu nous parler du processus qui a conduit à cette collaboration avec Hammond ? Comment la connexion s’est-elle établie ?
Ça fait des années que je joue sur des orgues Hammond vintages et malheureusement ils tombaient souvent en panne, principalement à cause des tournées… J’ai rencontré « d’autres problèmes », notamment sur les festivals qui sont souvent alimentés en énergie par des groupes électrogènes. J’avais donc souvent des problèmes électriques liés aux roues phoniques, ce qui amenait un désaccordage en plein milieu du show ! Je suis donc parti à la recherche d’un nouvel orgue pour les tournées, j’ai contacté Hammond Europe pour leur demander de m’endorser et ils ont accepté !

Comment as-tu réagi lorsque tu as appris que tu serais endorsé par Hammond ?
J’étais fou de joie évidemment ! Cela représente pour moi un accomplissement après tant d’années de travail et de développement de mes groupes.

Qu’est-ce que représente cette marque pour toi ?
C’est LA marque quand on joue de l’orgue, pour moi il n’y a pas mieux au monde ! Comme dit leur slogan : « The sound, the soul, the one » et je suis tout à fait d’accord.

En quoi va consister ton endorsment par Hammond ?
Pour le moment, j’ai principalement des prix sur toute la gamme de claviers Hammond. Et j’ai pu acquérir un Hammond XK5 pour les tournées ! Le son est vraiment bluffant et il a un bon look, avec tous les avantages d’un clavier actuel (légèreté, fiabilité…)

Vas-tu être amené à tester ou utiliser d’autres claviers de la marque (une version numérique par exemple) et qui seraient susceptibles d’orienter tes futurs projets musicaux ou de changer ton processus de création musicale (en faisant plus appel à la MAO par exemple) ?
Je serai certainement amené un jour à changer mon processus de création mais pour le moment, j’ai la chance d’avoir tous mes collègues et amis musiciens pas très loin de chez moi. Et en Bretagne, on a plein de très bons studios qui nous permettent de créer et d’enregistrer des maquettes. Après pour les autres claviers Hammond, j’ai qu’une seule hâte c’est de visiter leurs entrepôts pour tout essayer avec des Leslies volume à 10 !

As-tu le sentiment de rentrer dans un cercle privilégié ? Avec le musicien de jazz Bruno Micheli, tu es le deuxième musicien français à être endorsé actuellement par Hammond !
Je suis conscient de la chance que j’ai d’être endorsé par Hammond, et encore plus en étant un organiste Rock. En effet, l’orgue Hammond est souvent associé au Jazz (Jimmy Smith, Roda Scott, Eddy Louiss…) mais dans les années 60/70, l’orgue Hammond était l’égal de la guitare électrique (dans le rock). C’est un honneur pour moi de pouvoir perpétuer avec Hammond cet héritage dans ce style.

On t’a vu jouer sur scène avec un Hammond B3, mais sur le site d’Hammond, il est indiqué que tu joues avec XK-5 system ? Peux-tu nous expliquer ?
Effectivement, j’ai laissé le B3 au studio. Je tourne maintenant avec un XK-5 pour des raisons pratiques et surtout logistiques. Mais je reste un fervent défenseur du B3 vintage.

Quel est ton joueur de Hammond préféré ?
C’est très compliqué d’en choisir qu’un seul ! Donc je vais vous partager mes trois grandes références :
• Jon Lord (Deep Purple)
• Keith Emerson (ELP)
• Vincent Crane (Atomic Rooster)

Quel est ton morceau culte dans lequel il y a de l’orgue Hammond ?
Les 20 minutes de Tarkus, le morceau d’Emerson, Lake & Palmer sorti en 1971 sur l’album éponyme.

MOUNDRAG EN DEUX CLIPS

Site : moundrag.bandcamp.com/music

KOMODRAG AND THE MOUNODOR EN DEUX CLIPS

Site : facebook.com/komodragandthemounodor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *