Eventide H9000 & H9000R (KR348)

Il n’existe que quelques marques prestigieuses dans l’audio pro qui sont systématiquement associées à un effet et c’est le cas d’Eventide. Depuis les années 70, son nom reste effectivement lié aux premiers harmoniseurs des séries H910, H949 et Ultra Harmonizer H3000 qui ont fait fantasmer tant de musiciens, que ce soit pour les voix, les batteries ou les guitares. Cinquante ans de développement plus tard, la marque réinvente la magie d’antan dans l’environnement hardware ultra performant d’aujourd’hui pour aboutir à la bête de studio que nous découvrons ici.

  • Harmoniseur / Multi-effets
  • Distributeur Freevox
  • Sites : Eventide, Eventide France
  • Prix public indicatif : 8 329 € (H9000), 5 949 € (H9000R), 1 189 € (extension Dante / MADI)
  • Compatible : Mac et PC

Au service de l’harmonie !

Avec le H9000, qui succède au H8000FW de 2006, Eventide a développé une architecture basée sur quatre processeurs ARM qui travaillent désormais en 32 bits à virgule flottante au lieu des 24 bits des DSP fixes de l’édition précédente. C’est aussi le montage de ces CPU sur des emplacements façon barrette de RAM amovible qui fait l’originalité du nouveau modèle, permettant à terme la mise à jour du produit au fur et à mesure de l’avancée des composants électroniques.

Les CPU ARM amovibles.

Chacun des processeurs peut générer quatre DSP virtuels, ce qui revient à utiliser jusqu’à seize algorithmes d’effets simultanés qui vont être regroupés en quatre « FX Chain » câblées en série et en parallèle et capables de traiter huit entrées/sorties pour un total général de 32 canaux audio, en lieu et place des huit du H8000. La Session, qui est le plus haut niveau de l’architecture du H9000, comprend les FX Chain et leurs paramètres associés, le routing des entrées/sorties, ainsi que le réglage général. Le mapping se compose de huit canaux analogiques, d’une interface audio qui délivre seize canaux en USB 2.0 avec une DAW et de huit canaux numériques en AES/EBU, ADAT optique et S/PDIF. 

Retrouvez le test complet dans KR348, novembre – décembre 2019…

Son original

Ce même son passé par divers presets…

80’s Guitar Solo
Alien Language
Bubble Sample
Electronica
Europa
Heaven Space
Lost in the SuperCollider
Machine World
Strange Spring
Ultra Crystals

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