ALBUM

CHRISTOPHE MENASSIER The Unknown Movie 
(December Square) #SceneFrancaise 

C’est à l’âge de 20 ans que l’on peut remonter la trace de Christophe Menassier à Avignon au sein du groupe StickBuzz. Nous sommes alors en 1993, il en est le chanteur et le batteur. 

Le groupe qui revendique son appartenance à la scène électro dub sera actif jusqu’à fin 2000 avec plus de 300 concerts. Un documentaire éponyme de 52 minutes réalisé par Jérôme Huguenin-Virchaux en sortira. Tourné sur plusieurs années, le film capte l’énergie débordante des débuts du groupe jusqu’à leur douloureuse séparation. 

Christophe arrive à Marseille en 2001, et forme le studio de création de musiques originales Home-K-One Studio. Celui-ci se consacrera jusqu’à aujourd’hui à la musique à l’image pour la pub de plus d’une centaine de grandes marques.

Ses projets musicaux ne sont pas en reste car on le voit ensuite au sein du Kollectif K pour l’album Résurrectionen 2003, l’album Marseille Marseille en 2004 pour une commande de la Compagnie de Provence ou encore l’album Picture Shop composé avec Quentin Leroux, alias Hugo Kant en 2008.

C’est à partir de 2012 que KR croise la route de Christophe au sein du duo Loo & Monetti avec Anne-Laurence Loubigniac. On retrouve ainsi dans nos archives la chronique de leur premier album en 2012, Marla’s Song

En 2019 le couple réitère avec l’album Broken Inside dont en sera extrait plusieurs singles « Saturday », « Sorry » et « No More » dont le clip sera nominé aux Berlin Music Videos Awards (Allemagne) et au Festival Camerimage ( Pologne). Le dernier single en date de Loo & Monetti toujours dans une veine électro-pop-mélancolique, « Talk To Me », est paru en décembre.

On notera aussi l’implication de Christophe dans la création de plusieurs bandes originales sonores pour le spectacle (Ombres de Lamine Diagne en coproduction avec La Criée, scène nationale de MarseilleTotem pour la compagnie Gratte-Ciel), et de musiques immersives (La Circo Mobile de Cécile Léna en coproduction avec le CREAC de Bègles).

Arrêtons nous maintenant sur son dernier projet en date, son premier album solo sous son nom sorti le 10 avril, The Unknown Movie, sur le label français December Square.  
Album très personnel, puissamment cinématique, Christophe Menassier nous livre une douzaine de titres entre noirceur et réalité, invitant ses doutes et ses interrogations. Grâce à ses musiques intimistes, on se laisse très vite happé par un univers onirique, soutenu par une production totalement maitrisée à l’image d’un morceau comme « Melancolic Therapy ».
La particularité de ces morceaux ? Elle réside dans des formats courts qui dépassent rarement les trois minutes, et une ambiance symphonico-planante.

A noter que Christophe confectionne également ses propres clips, le dernier en date « Lost Man Chapter ».

Sur la toile

-> Site
-> Facebook
-> Chaîne YouTube 
-> Instagram

Plus de vidéos de Christophe Menassier…

Plus de vidéos de Loo & Monetti…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here