En cette année 2021, la Ville de Paris souhaite, pour cet été, à nouveau manifester son engagement auprès des artistes professionnels dans le cadre d’une programmation gratuite de spectacle vivant et de musique, accessible au plus large public. La Ville lance un appel à projets en direction des équipes artistiques professionnelles franciliennes du spectacle vivant, des arts de la rue et de la musique pour leur permettre de présenter leurs œuvres dans l’espace public, en extérieur. Tous les artistes sont invités à déposer leur projet artistique de spectacle vivant, musique et arts de la rue du 14 avril au 4 mai à 16h.

Dans le cadre de la « Ville du quart d’heure », spectacles et concerts seront organisés au plus près des habitants : lieux patrimoniaux ou insolites, cours d’écoles et d’immeubles, EHPADs et résidences pour personnes âgées, centres d’hébergement, hôpitaux, parcs, squares, bois, espaces sportifs, stades et piscines, etc. Des propositions sous forme de déambulation peuvent également être envisagées, dans le respect des contraintes de sécurité.

Par ailleurs, alors que l’été sera marqué par les Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo, une attention particulière sera portée aux projets mêlant art et sport, dans une logique de croisement des disciplines et des pratiques. L’originalité et la qualité de ces croisements seront examinées avec attention. La programmation des événements qui pourront être soutenus devra avoir lieu entre le mercredi 21 juillet et le dimanche 29 août 2021 à Paris.

Tous les projets seront proposés gratuitement au public.

Quels sont les bénéficiaires ?

Toutes les disciplines artistiques du spectacle vivant sont éligibles : musique, théâtre, arts de la rue, marionnette, cirque, danse, mime et geste, lecture, performance, spectacle pluridisciplinaire.

Les équipes artistiques professionnelles franciliennes qui souhaitent présenter un événement dans cette période sont éligibles à un soutien de la Ville. Les bénéficiaires de l’aide, dans le cadre de cet appel à projets, sont des équipes artistiques professionnelles émergentes ou confirmées :

• organisées sous la forme d’une association ou toute autre forme de personne morale déclarée sur le territoire français, domiciliée en Île-de-France,
• disposant d’une licence d’entrepreneur de spectacles à jour.

Pour cela, elles sont invitées à déposer leur demande d’aide et leur projet obligatoirement avant le mardi 4 mai à 16h sur la plateforme PARIS ASSO.

Les artistes peuvent retrouver toutes les informations et toutes les modalités ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here