20000 LIEUX SOUS LES AIRS

12 ans après l’inauguration du VIP dans l’alvéole 14 de la base sous-marine de Saint-Nazaire, la musique continue d’investir le patrimoine hérité de la guerre.

L’ancienne base de sous-marins allemands de Lorient accueille une nouvelle scène de musiques actuelles baptisée l’Hydrophone. Construit par Lorient Agglomération et géré par l’association MAPL, ce nouveau lieu dédié à la musique abrite également des studios de répétition et diffusion.

UN LIEU ATYPIQUE AUX DIMENSIONS MONUMENTALES

De 1941 à 1943, la marine allemande fait édifier trois gigantesques blockhaus de béton armé sur la presqu’île de Keroman (les K1, K2 et K3) afin d’accueillir les sous-marins lancés dans la bataille de l’Atlantique.

Longtemps considéré comme une verrue, dans cette ville totalement détruite par les bombardements de l’aviation US en raison de sa présence stratégique, ce lourd héritage patrimonial poursuit depuis 2001 une belle reconversion. L’hydrophone vient de prendre ses quartiers dans le bloc K2, un espace tout en béton armé aux dimensions impressionnantes : une alvéole de 120 m de long, 15 m de largeur, 15 m de hauteur et des murs de 2,50 m d’épaisseur (4 m pour le toit).

LA MUSIQUE À L’ÉTAT BRUT

Dans cette architecture de guerre aux volumes hors-normes, le pari architectural a été de construire deux équipements dans l’alvéole, un à chaque extrémité, pour en faciliter l’accès et bénéficier de la lumière naturelle.

Au nord, la partie « nuit » est dédiée aux salles de diffusion : une grande salle de 500 places avec une arrière scène confortable, 3 loges et un club de 120 places adapté aux résidences d’artistes.

Au sud, sont implantés les bureaux et les studios de répétitions. L’équipement comprend 5 studios de répétitions, dont un grand studio de 70 m2 avec régie principale reliée à tous les studios, une salle MAO (musique assistée par ordinateur) et six bureaux. (liste des équipements ici). Une passerelle fait la jonction entre la salle de concert et les studios.

La gestion du lieu a été confiée à l’association Musiques d’Aujourd’hui en Pays de Lorient (MAPL), organisatrice notamment du très bon festival Les IndisciplinéEs (14ème édition en novembre 2019).

Site web : www.hydrophone.fr

STUDIO D

L’HYDROPHONE EN IMAGES 

Photos ©S.Cuisset


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here