Christophe, de son vrai nom Daniel Bevilacqua, a toujours été une figure à part de la musique française. Créateur d’Aline, l’un des slows les plus diffusés dans le dernier tiers du siècle dernier, Christophe était, depuis 1963, date de son premier EP, un artiste par intermittence vivant en parallèle pleinement toutes ses passions.

Eternel amateur de grosses cylindrées, il possédait aussi l’un des plus belles collections françaises de Juke-Box. En 1973, Christophe est l’un des premiers français à s’équiper de l’Arp Odyssey. C’est une révélation !

Le studio de Christophe en 2016.
Crédit Photo : Vincent Brunner.
Le studio de Christophe en 2016.
Crédit Photo : Vincent Brunner.


Il se prend ensuite de passion pour l’électronique et se constitue au fil des années un home-studio exceptionnel, dont ses synthès mythiques se nommaient : Sequential Circuit Prophet VS, le Memorymoog, la rarissime Monomachine, l’OP1 de Teenage Enginering

Pour en savoir plus sur sa manière de travailler en studio, retrouvez-ci-dessous l’interview réalisée par Vincent Brunner, qu’il avait accordée chez lui à KR en mai 2016 (KR#316) pour la sortie de son dernier réel album studio Les vestiges du chaos

Spéciale Harry Cover : « Les mots bleus »

Rendons-lui hommage avec « Les mots bleus » sorti en 1974, issu de l’album Les paradis perdus et signé sous un nouveau label prometteur, Disques Motors fondé par Francis Dreyfus.
La musique est signée Christophe et les paroles d’un illustre inconnu, un certain Jean-Michel Jarre !

Nous avons choisi Alain Bashung, artiste le plus primé de l’histoire des Victoires de la Musique. Il réalise cette reprise, en 1992, pour répondre à un projet initié par Etienne Daho, une compilation d’interprétations inédites au profit de la lutte contre le sida : Urgence, 27 Artistes Pour La Recherche Contre Le Sida (Mano Négra, Goldman, Chamfort, Higelin, Aubert, Renaud…) Cette version est revisitée sous les manettes de Dominique Blanc-Francard.

Tristesse assurée en ces troubles périodes pour la perte de ces deux grands créateurs !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here