ALBUM

RCKNSQT (ROCKIN’ SQUAT) • 432HZ • (Livin Astro) #SceneFrancaise

Déjà l’heure du quatrième album pour RCKNSQT avec en point de convergence, celle de la note La accordée à 432 Hz.

Celui qui se fait appeler RCKNSQT, alias Rockin’Squat, se nomme plus réellement Mathias Cassel, voir même Mathias Crochon à l’état civil. Il est fils de l’acteur Jean-Pierre Cassel, frère de Vincent Cassel et demi-frère de Cécile Cassel, alias HollySiz. On peut donc dire qu’il a toujours été très tôt bercé par le cinéma et la musique.

Rockin’ Squat est aussi largement connu pour son activisme, notamment en tant que fondateur avec Solo du groupe de rap parisien Assassin dès 1987. Simplement trois albums studio au compteur, dont les deux premiers, Le futur que nous réserve t-il ? (en deux volumes) en 1992 et Homicide volontaireen 1995 seront sculptés par la production talentueuse de Doctor L. Leur dernier Touche d’espoir paraîtra en 2000.
Refus des conventions, indépendance engagée (ce sera l’un des premiers groupe à monter son propre label), sujets sociétaux, punchline qui  frappe, Assassin aura durablement imprégné à jamais le rap undergroud français.

C’est en 2004 que Mathias sort son premier EP, Libre vs Démocratie Fasciste, puis de 2008 à 2010 il s’attèle à une trilogie Confession d’un enfant du siècle. Aujourd’hui, vient tout jute de sortir 432Hz, le vendredi 22 mai dernier, réalisé aux Etats-Unis par une savant équipe de musiciens et d’ingénieurs sons, collaborateurs entre autres de ScHoolboy Q, Kendrick Lamar, SZA. L’album a également été co-produit par Stéphane Green, avec qui Squat collabore depuis longtemps.

Si aujourd’hui la majeure partie de la musique est réglée sur 440 Hz, elle a depuis l’origine des temps pas mal fluctuée, pour se fixer un temps à 432 Hz à l’initiative du compositeur Guiseppe Verdi entre 1888 et 1939. En 1953, le 440 Hz supplantera définitivement le 432 Hz décidé lors d’une conférence à Londres, puis entériné en 1975 par une norme ISO. 

Suivant les mythes et les études scientifiques, le 432 Hz serait la fréquence de la terre, de la nature, de notre ADN interne… Une fréquence apaisante, clé de l’harmonie intérieure et du spectre global des 12 harmoniques.

Et c’est donc pour cette valeur cosmique que Rockin’ Squat a décidé d’accorder tous les instruments de cet album sur cette fréquence, et en a profité pour lui dédié son nom. 

Un album qui fait du bien, et qui marque un retour remarqué du rappeur sur la scène actuelle déjà bien chargée du rap français protéiforme. A écouter…

Sur la toile

-> Facebook
-> Chaîne YouTube
-> Instagram
-> Site

Plus de vidéos…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here