Accueil KR downloads KR downloads 340

KR downloads 340

Plug-in processeur de dynamique pour DAW 

Couture ouverture

Chaque mois, KR vous offre la possibilité de télécharger des outils exclusifs (logiciels, plug-ins, samples…) sur votre ordinateur. Pour rapatrier votre package « KR Downloads » sur kr-homestudio.fr, vous aurez besoin du code suivant : KR340_t849r

Ce mois-ci, c’est le Français Guillaume Piolat, fondateur de la marque Auburn Sounds, qui propose de mettre à disposition sur notre site la version gratuite de son plug-in Couture. Le but de cet effet est de donner le contrôle de manière intuitive sur les attaques du signal à traiter. L’objectif est atteint, même si nous ne disposons ici que d’un demi plug-in…

Guillaume semble, en effet, avoir été échaudé précédemment par une opération promotionnelle avec un autre magazine, ne nous permettant de n’utiliser donc que cette version gratuite… Néanmoins, elle est totalement fonctionnelle, et permet d’en appréhender son efficacité. Sachez juste que la version complète ne coûte que 49€, et qu’elle mérite son investissement. Côté installation, tout se fait à la main, après avoir décompacté l’archive zip. Repérez la version qui vous intéresse, selon la plate-forme et la DAW avec lesquelles vous travaillez. Placez alors le fichier de plug-in dans le dossier ad-hoc puis lancez un arrangement avec votre séquenceur. Seuls les utilisateurs de High Sierra sur Mac devront redémarrer leur machine pour la prise en compte du plug-in. Couture se positionne aussi bien comme effet d’insert d’une piste audio que sur la sortie master du mix principal. Le mode d’emploi recommande son usage sur des pistes de drums pour les rendre plus dynamiques et punchy, supprimer un clic sur sample de kick, déesser les attaques de notes sur une piste de voix, émuler le « pleurage » d’un magnéto sur un mix, affecter la dynamique d’un mix entier ou encore, donner de la vie à des lignes de synthés un peu ternes… L’interface de Couture est très réussie, rendant finalement simple des traitements parfois complexes. 3 vumètres affichent les formes d’onde des signaux entrant, traité et sortant, en temps réel. Le mode de détection du signal est régi par 3 boutons : Flat, traite toutes les énergies de manière équivalente sans se soucier du niveau perçu, Sybil gère les fréquences les plus dures, Human donne à la compression une sensation homogène. Bass modifie le comportement du Transient Shaper de Couture vis à vis des basses. La zone Transient Shaper joue en fait sur l’intensité de l’effet et va permettre de réellement modeler le son final. On peut littéralement changer le son d’une boucle en mettant en avant la caisse claire par exemple, et la rendre très incisive. A l’inverse, on peut écraser l’ensemble pour en modifier totalement le grain. On imagine qu’avec la section Saturation active, le résultat serait encore plus probant. A vous de tester et de vous décider !

Eric Chautrand

Site : https://www.auburnsounds.com/blog/2018-08-16_Introducing-our-new-plug-in-Couture.html

Configuration minimale : macOS 10.8, Windows Vista, séquenceur audionumérique (DAW) compatible VST, AU, AAX. Samples issus de la sélection des samplemakers du mois à retrouver en page 74.

Apex
Editeur : Cinetools
Nombre de samples : 1 démo

Taille : 5 Mo

Dramatic Pianos Volume 4
Editeur : Freaky Loops

Nombre de samples : 3 démos
Taille : 26 Mo

Hip Hop Lo-Fi Lab
Editeur : Sonic Mechanics
Nombre de samples : 10 samples + 1 démo
Taille : 24 Mo

Impacts, Risers & Drops 6
Editeur : Soundbox
Nombre de samples : 10 samples + 2 démos
Taille : 47 Mo

Signals – Chilled Downtempo & Trip Hop
Editeur : Loopmasters
Nombre de samples : 10 samples + 1 démo
Taille : 51 Mo

Textural Techno
Editeur : Loopmasters
Nombre de samples : 10 samples + 1 démo
Taille : 46 Mo