La saison des festivals démarre ce week-end. À l’heure où les confirmations et les annulations de festivals se succèdent chaque jour, faute de protocole sanitaire bien défini, le festival parisien Villette Sonique garde la cap et propose cette année une édition spéciale, gratuite et uniquement sur inscription. À quelques encablures du parc de Villette se jouera un autre scénario, celui du concert-test à Bercy avec Indochine. Deux salles, deux ambiances.

VILLETTE SONIQUE OUVRE LE BAL
Pas de concert dans la Grande Halle de la Villette cette année, mais deux scènes en plein air, mettant en avant des groupes de la scène indépendante française (Frànçois and The Atlas Mountains, Le Villejuif Underground, Lucie Antunes, Bonnie Banane…). Oubliez les bières et les embrassades. Les consignes sanitaires sont strictes : port du masque obligatoire pour accéder aux lieux de concert, conserver une distance et respecter la signalétique au sol dédiée, rester assis au sein de son cercle tout au long du concert, respect des gestes barrière… Pas de quoi décourager les âmes perdues en quête de son. Les inscriptions sont closes depuis de nombreux jours.

Site : lavillette.com/programmation/villette-sonique_e1091

BERCY POUR LES AVENTURIERS

Dans la fosse de l’Accor Hôtel Arena, 5000 personnes écouteront Indochine en live samedi, sans aucune distanciation. Ce projet nommé « Ambition Live Again » et initié par L’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris et le PRODISS (Syndicat National du spectacle musical et de variété), vise à évaluer les risques de transmission du virus SARS-CoV-2, responsable de la COVID-19, lors d’un concert à grande échelle en configuration debout, non distancié, dans une salle fermée.
20 000 personnes se sont portées volontaires (tout comme le groupe qui ne recevra pas de cachet). 5000 personnes assisteront au concert et un groupe « contrôle » de 2500 malheureux le regarderont à la maison. Quand ça veut pas…

Les résultats de l’étude seront connus « au début de l’été ». Un timing qui risque de ne pas rendre serein les organisateurs de festivals estivaux, si jamais le gouvernement se reposait sur la nature de ces résultats, pour préciser le protocole sanitaire à mettre en place cet été.

Site : https://ambitionliveagain.org

Les prochaines semaines vont donc être décisives. Nous y reviendrons dans le prochain numéro de KR.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here