DOUBLE ALBUM

AKSAK MABOUL ET VERONIQUE VINCENT • Figures • (Crammed Discs) #SceneFrancaise #SceneFrancophone

Retournons trois décennies en arrière. Nous sommes en 1982, quelque part en Belgique francophone, près de Bruxelles. Deux groupes font alors partis de la crème du rock alternatif belge et décident de fusionner leurs délires le temps d’un album. 

Le premier se fait appeler, suivant leurs humeurs, aussi bien les Honeymoon Killers que dans leur traduction française Les Tueurs de la Lune de Miel. Il est mené par la chanteuse française Véronique Vincent, et le chanteur déjanté, Yvon Vromann, qui décèdera malheureusement d’une overdose en 1989. 
Le deuxième groupe se nomme Aksak Maboul. Il a été formé en 1977 par Vincent Kenis et Marc Hollander. Ce dernier initiera d’ailleurs son propre label, Crammed Discs dès 1980. Celui-ci nous offrira un nombre incalculable de découvertes musicales avec pour règle d’or, la fusion des styles, le groove et l’originalité. Vincent Kenis aura ainsi un rôle de producteur et défricheur de talent, dénichant des groupes comme les roumains du Taraf de Haïdouks, les congolais de Konono n°1 et Staff Benda Bilili, les belges de Zap Mama….

Marc Hollander et Vincent Kenis en 1977.

Documentaire « Where Is Marc? Part 1 et 2 Crammed Discs ‘87» 

Une excellente manière de suivre les débuts du label avec notamment les israélo-belges de Minimal Compact ou encore les américains de Tuxedomoon, l’anglais Colin Newman membre également de Wire

Aux origines

Mais revenons sur Aksak Maboul et les Honeymoon Killers. Un album en sortira en 1982, sous le simple nom de Les Tueurs de la Lune de Miel, dont en ressortira un single incroyable sous la forme d’une reprise d’une chanson de Charles Trénet, « Nationale 7 ». Mais cette union ne durera pas, et des morceaux en cours de réalisation resteront dans les tiroirs.

En 2014, Aksak et sa bande reprend du service, et sort Ex-Futur Album un album comprenant des démos datant entre 1980 et 1983, constitué de bandes inédites, de remixes, de versions studio ou live du temps des Honeymoon Killers. On y trouvera des morceaux comme « Chez les Aborigènes », « Réveillons-nous » ou encore « Je pleure tout le temps ».

Millésime 2020

Les deux protagonistes restants se laissent facilement piquouzés au jeu et s’attèlent à la réalisation d’un nouveau projet d’envergure qui se concrétise aujourd’hui par un double album qui vient tout juste de sortir le 22 mai, Figures, sous le nom d’Aksak Maboul. 

Si le groupe s’est toujours développé à géométrie variable, dont le seul membre permanent restera Hollander depuis plus de quarante ans, il a également su s’entourer d’une jeune relève de la scène belge et d’amis internationaux de longue date. C’est ainsi qu’à leurs côtés, on trouvera Steven Brown (Tuxedomoon), Lucien Fraipont (Robbing Millions), Fred Frith, la bande des français d’Aquaserge (Julien Gasc, Audrey Ginestet, Benjamin Glibert), le batteur Erik Heestermans et Faustine Hollander à la basse et au chant, la propre fille de Marc et Véronique. 

Et pas une ride pour ce projet, dont on retrouvera l’âme, cette pop expérimentale iconoclaste dotée de cet esprit subversif des années 80 m’enfoutiste. Ca sonne vrai ! Et ce sont 22 morceaux et interludes, soit un total de 75 minutes, puisant dans l’ADN de la conscience Crammed, soit la fusion des énergies musicales issues d’univers provenant de la musique électronique, de la chanson pop, du jazz syncopé, de la musique contemporaine déstructurée, du minimalisme répétitif…

Crédit Photo : Samuel Kirszenbaum.

Entre instrumentations électroniques et acoustiques, programmations et improvisations, mélodies et beats groovy, textes à tiroirs et collages sonores… Ce double album est  un véritable labyrinthe « sensible » grâce à la délicatesse de Véronique qui signe les textes des chansons, et les dessins et peintures qui illustrent la pochette et le livret. 

Aksak Maboul, sur la toile

-> Facebook
-> Chaîne YouTube
-> Instagram
-> SoundCloud
-> BandCamp
-> Fiche sur site Crammed Discs

Crammed Discs, sur la toile

-> Facebook
-> Facebook France
-> Chaîne YouTube
-> Instagram
-> SoundCloud
-> Site 

Plus de vidéos…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here