Les inscriptions sont ouvertes pour le concours 2026 – Groupe 51 de l’École du Théâtre national de Strasbourg, jusqu’au 30 octobre

L’École du TnS (Théâtre national de Strasbourg) occupe une place unique dans le paysage théâtral français. Créée en 1954 par Michel Saint-Denis, elle est l’une des seules écoles de théâtre, rattachée à une grande scène, qui plus est, à un théâtre national. Sa spécificité réside dans la formation pluridisciplinaire qu’elle propose, regroupant dans un même endroit : acteurs et actrices, metteur·ses en scène, scénographes, costumier·ères, dramaturges et régisseur·ses-créateur·rices. Cette diversité favorise une véritable culture de troupe et encourage la collaboration entre les différents métiers du spectacle. L’enseignement repose sur des liens forts et permanents entre les sections (école de création), la possibilité de traverser une multitude de courants et de façons de créer pour raconter des histoires (école des récits) et la nécessité d’ouvrir la pensée, de poser des questions denses, complexes pour envisager demain (école de l’altérité).

L’inscription pour le concours 2026 – Groupe 51 vient d’ouvrir pour rejoindre l’école. À l’issue du concours un Groupe (promotion) sera composé de 12 élèves acteurs.rices, de 6 élèves régisseur·ses, de 4 élèves scénographes-costumier·ères, de 2 élèves metteurs.ses ou 2 élèves dramaturges. Toutefois, cette répartition peut être modifiée. https://ecole.tns.fr/rejoindre-lecole
Les inscriptions sont accessibles jusqu’au 30 octobre 2025 pour les sections Mise en scène, Dramaturgie, Jeu, Régie-Création et Scénographie-Costume.
Le lien pour enregistrer sa candidature est concours.tns.fr.
L’ensemble des conditions d’inscription est disponible ici
https://ecole.tns.fr/rejoindre-lecole/modalites-dacces-au-concours-0

Questions à Marie-Lou Poulain, diplômée de la section Régie-Création en juin 2025 (Groupe 48)

Qu’est-ce que l’école t’a apporté ?
Je dirais que cette école m’a beaucoup appris sur les liens entre les différents corps de métier de la création d’un spectacle. Le fait d’avoir de nombreuses sections nous permet d’apprendre à travailler ensemble en même temps qu’apprendre nos propres métiers. Cela est très important pour comprendre les enjeux de chacun·e lors d’une création. De plus, la pluridisciplinarité de la section régie-création m’a permis d’explorer de nombreux domaines et d’avoir plusieurs cordes à mon arc aujourd’hui. Cette école a aussi favorisé les rencontres avec de nombreux·ses professionnel·les passionnant·es et d’avoir un aperçu de leurs parcours respectifs.
As-tu trouvé du travail à ta sortie de formation ?
L’école du TnS m’a ouvert de nombreuses portes. Dès la sortie de l’école, j’ai été contactée par plusieurs personnes. Je retravaille avec des créateurices rencontré·es en stage et sur des spectacles de la programmation du TnS.
Que dirais-tu des compétences à acquérir pour quelqu’un·e qui aimerait candidater ?
Je ne sais pas s’il y a des compétences particulières à avoir. Je dirais qu’il faut savoir que le TnS est une école avec de nombreuses sections (pas comme partout) et qu’il faut avoir envie de cela. Il faut être curieux·se et motivé·e d’apprendre de nouvelles choses, de rencontrer les autres.
« L’école du TnS comme lieu d’épanouissement
d’une personnalité artistique et de compétences techniques »
Extraits d’un entretien avec Grégory Fontana * Régisseur formateur son et vidéo pour la section Régie-Création | École du TnS. Par Najate Zouggari / TnS

Comment se passe l’insertion professionnelle des élèves en Régie-Création ? Quelles sont leurs perspectives après la formation ?
À l’issue de la formation, c’est assez simple : on a 100 % d’insertion dans la vie professionnelle. Cela étant, il faut savoir que le métier est exigeant et qu’il demande un investissement très fort, il ne faut pas compter ses heures. Pour les personnes passionnées, notre formation est un vrai luxe : ce sont quasiment des conditions de cours particuliers lors des ateliers de création. On essaie d’emmener chacun et chacune de nos étudiant·es le plus loin possible. Notre formation est reconnue par les professionnel·les, et des compagnies m’appellent souvent pour que je puisse recommander telle personne pour tel poste. Ils et elles trouvent des premiers contrats, parfois même avant leur sortie de l’école !
Au concours, quelles sont les qualités recherchées en Régie-Création ?
Ce que l’on recherche, ce sont des personnes passionnées, et avec une certaine maturité. On ne cherche pas forcément des personnes qui auraient déjà un excellent niveau technique. Ce que l’on veut voir, à ce stade, ce sont leurs idées, leur univers créatif. Au concours, un candidat ou une candidate qui se plante techniquement, ce n’est pas un problème : ils et elles auront trois ans pour apprendre. Je préfère clairement retenir la candidature de quelqu’un qui a un univers incroyable ! Même si la personne part relativement de loin techniquement. En tout cas, nous ne sommes plus à l’ère des créateur·ices d’un côté et des exécutant·es de l’autre. Il faut que la personne soit en mesure de traduire techniquement une vision artistique.
Que doivent avoir à l’esprit les potentiel·les candidat·es avant de postuler ?
Je pense qu’ils et elles doivent avoir en tête que nous sommes une école pluridisciplinaire, qu’ils et elles apprendront la vidéo, le son, la lumière… Ce qui est un vrai atout pour l’insertion professionnelle. L’autre chose importante est de savoir qu’il n’est pas du tout nécessaire d’être familier·e du théâtre, ni d’avoir des parents qui nous ont habitués à fréquenter les salles : on peut être passionné·e de technique, de lumière, de son, de musique, de vidéo… Venir d’un tout autre univers et trouver à l’école du TnS un lieu d’épanouissement pour sa personnalité artistique et ses compétences techniques


