La sonorisation d’une salle de spectacle, peu importe sa taille, n’est jamais une tâche des plus simples. Derrière une console, c’est le rôle de l’ingénieur du son de faire ressentir à tous les spectateurs l’image sonore du groupe qui joue. Il existe différentes méthodes pour arriver au meilleur résultat, mais aussi un outil révolutionnaire dans le domaine : le système D&B Soundscape.

Ce système D&B tend à reproduire un environnement sonore dans un autre environnement. En prenant un espace acoustique de référence – les ingénieurs ont effectués des mesures acoustiques dans sept lieux comme le Shubert Hall de Vienne ou le Bing Concert Hall de l’université de Stanford – le système permet de reproduire une image sonore pour une écoute optimale. Bienvenus dans le monde de la spatialisation sonore.

La mise en application

Le DS100 est le moteur de cette technologie. Il se base sur le système DANTE (Digital Audio Network Through Ethernet) qui gère la synchronisation audio. Le processeur va prendre en charge 64 entrées et 64 sorties. Pilotées par l’outil R1, on assignera alors traitements, bus de mixage et délais. 

La première étape à réaliser est de définir l’environnement dans lequel on se situe. Une tâche effectuée par l’outil ArrayCalc, où l’on va dessiner à la manière d’un AutoCad ou Google Sketchup la pièce et y définir les sources sonores. Ainsi, peu importe où une personne se situe dans une salle, elle pourra bénéficier de cette écoute optimale grâce aux calculs effectués par la machine.

R1 prend ensuite le relais pour le fine tuning avec notamment un égaliseur puissant applicable sur chacune des sources sonores. 

Une expérience sonore encore plus poussée

Grâce aux module En-Scene et En-Space, il sera possible d’obtenir des résultats encore plus incroyables.

Le premier module complémentaire En-Scene permet de disposer les sources sonores dans l’espace. Via l’outil logiciel, il convient de disposer les différentes sources sonores (musiciens ou machines) dans l’espace. L’algorithme va ensuite prendre en charge le calcul entre le positionnement de la source et la position de l’auditeur en permettant ainsi de régler précisément le niveau de sortie optimale et le délai nécessaire. 

Ensuite, En-Space va se charger de gérer la réverbération de la salle et se basant sur les mesures acoustiques de référence. Le logiciel va ainsi émuler la réponse de réverbération d’une salle référence en rapport à la salle où le système est installé. Pour donner un exemple concret, imaginez le système installé à l’Olympia et à partir duquel il sera possible de retrouver les sensations sonores ressenties au Mozart Hall de Vienne. 

Que vous ayez un projet simple de sonorisation d’un groupe dans une salle ou des besoins plus poussés pour offrir à vos spectateurs une expérience sonore hors du commun, le système D&B Soundscape est peut-être la solution à vos problème. Maintenant vous savez qu’elle existe !

https://www.dbsoundscape.com/fr/fr/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here