Jusqu’au 30 janvier prochain se déroulera, à Paris et dans toute la France, la 19e édition de la Semaine du Son de l’UNESCO (L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture), dont KR est partenaire, et parrainé cette année par le grand ténor Roberto Alagna.

Fondée en décembre 1998 par Christian Hugonnet, ingénieur acousticien et expert près des Tribunaux, l’association La Semaine du Son a pour but d’amener le public à prendre conscience que le sonore est un élément d’équilibre personnel fondamental dans sa relation aux autres et au monde, dans toutes ses dimensions : environnementale, sociétale, médicale, économique, industrielle et culturelle. Depuis 2004, elle organise une semaine de manifestations sur cinq thèmes liés au son selon une approche transversale :

  • Santé auditive
  • Acoustique et environnement sonore
  • Techniques d’enregistrement et de reproduction
  • Relation image et son
  • Expression musicale et pédagogie

Cet événement grand public, qui rayonnera également en 2022 dans une vingtaine de pays membres de l’Unesco, offre une occasion unique de promouvoir les bonnes pratiques dans tous les domaines du son.

Vendredi 21 janvier à 14h

Salle 1 de l’UNESCO

Remise des prix du concours quand le son crée l’image !

À partir d’une courte séquence sonore réalisée par le compositeur oscarisé Gabriel Yared, les vidéastes amateurs et professionnels, les étudiants de cinéma, les lycéens et collégiens, partout dans le monde, sont invités à s’exprimer sur un scénario, avec pour seul apport des images filmées au plus près de la séquence sonore, sans ajout de sous-titrages ni de dialogues. Trois prix seront remis :

Le concours international (5e édition) en partenariat avec l’Institut Français,

Le concours scolaire (3e édition) en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports,

Le concours international en partenariat avec le Réseau des écoles associées de l’UNESCO, lancé cette année en étroite collaboration avec le secteur Éducation de l’UNESCO.

Vendredi 21 janvier à 19h

Salle 1 de L’UNESCO

Penser ensemble le son des villes

  • Présentation des deux études (sondage Opinion Way) La Semaine du Son / Ecophon : « Les élèves et le bruit dans les établissements scolaires » et « Les enseignants et le bruit dans les établissements scolaires ».
  • Remise des Prix du concours Place au Son !
  • Présentation du projet d’aménagement de la place de la gare de Courbevoie.

Dimanche 23 janvier à 11h

Théâtre du Châtelet

Concert interactif « Les coulisses du son »

Expérience sonore d’un concert, dans le cadre des « P’tits fauteuils » du Châtelet avec le Bal masqué (1932) de Francis Poulenc et la Cantate profane sur un texte de Max Jacob pour baryton et orchestre de chambre. Groupe Orchestral Le Paradoxe – Direction : Mélanie Levy-Thiébaut).

Mardi 1er février à 20h

Théâtre du Châtelet

Concert démonstration avec la participation exceptionnelle de Thomas Dutronc

Pour cette soirée exceptionnelle, réalisée en partenariat avec le Théâtre du Châtelet et Universal Music France, les conséquences fâcheuses (culturelles et sanitaires) de la « compression sonore », associée trop souvent aux musiques actuelles, seront dévoilées au cours d’un concert démonstration conduit par Thomas Dutronc et ses 7 musiciens.

À l’issue du concert, un débat animé par Rebecca Manzoni permettra de répondre aux questions du public et de lancer un projet de label « Qualité sonore » dans le cadre de l’UNESCO.

Inscriptions sur lasemaineduson.org

Pour le reste des événements, dans toute la France, consultez le programme en ligne.

Infos sur lasemaineduson.org

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here