1. Lequel de ces artistes est le plus grand… par la taille ? 

A. Arjen Lucassen (Ayreon)

B. Krist Novoselic (Nirvana)

C. Ed O’Brien (Radiohead)

A. Le guitariste Arjen Lucassen culmine à 2,03 m, Krist Novoselic à 2,01 m et Ed O’Brien mesure 1,96 m.

2. De quelle célèbre chanson sont issues ces paroles : « Yes, there are two paths you can go by, but in the long run, there’s still time to change the road you’re on. And it makes me wonder » ?

A. « Ring Of Fire » de Johnny Cash

B. « It’s A Long Way To The Top » d’AC/DC

C. « Stairway To Heaven » de Led Zeppelin

C. Il s’agit du classique de Led Zeppelin dont les paroles sont signées par Robert Plant. Celles-ci susciteront les fantasmes les plus farfelus, certains prétendant que, jouée à l’envers, la chanson contient le message : « Oh here’s for my sweet Satan ». 

3. Que se passa-t-il le soir où U2 assura la première partie des Stranglers ?

A. Le groupe de Bono leur vola la vedette

B. Les Irlandais ne purent effectuer leurs balances ni accéder aux loges

C. Les deux groupes jouèrent finalement ensemble sur scène

B. C’était le 9 septembre 1978 à Dublin. Pour se venger, Bono vola une bouteille de vin dans la loge des Stranglers après le concert.

4. Quel lien existe-t-il entre Jeff Buckley et la chanson« Fake Plastic Trees »de Radiohead ?

A. C’est en revenant d’un concert de Jeff Buckley que Thom Yorke a trouvé l’inspiration

B. Jeff Buckley a écrit le texte de ce morceau

C. La chanson est dédiée à Jeff Buckley

A. Le groupe, qui travaillait sur la chanson, n’arrivait pas à se concentrer et décida de se changer les idées en se rendant à un concert de Jeff Buckley. En rentrant, Thom Yorke, encore sous le coup de l’émotion, parvint enfin à chanter « Fake Plastic Trees », avant de fondre en larmes.

5. De quel handicap Brian Wilson souffre-t-il ?

A. Il est sourd de l’oreille droite

B. Il est aveugle de l’œil gauche

C. Un seul hémisphère de son cerveau est actif

A. C’est pourquoi il préfère enregistrer en mono, ne pouvant pas apprécier la stéréo. 

6. Comment Phil Collins s’est-il préparé à l’audition qu’il a passée pour intégrer Genesis ?

A. Il s’est entraîné jour et nuit pendant trois jours sans manger ni dormir

B. Il a préparé un discours de motivation comme pour un véritable entretien d’embauche

C. Pendant que les premiers candidats auditionnaient, il a mémorisé les morceaux tout en nageant dans la piscine de Peter Gabriel

C. S’il a été choisi, c’est justement parce qu’il n’a pas essayé d’impressionner le groupe par sa technique, contrairement à ses concurrents. Il expliquera plus tard avoir juste eu besoin de se relaxer avant de jouer.

7. Comment se nomme le premier batteur de Rush ? 

A. Neil Peart

B. Jeff Jones

C. John Rutsey

C. Si le nom de Neil Peart est indéfectiblement associé à ce groupe de rock progressif, tant il fait référence dans la hiérarchie des batteurs de rock, il n’est pas le premier à avoir servi au sein de Rush. John Rutsey l’a précédé, mais a dû abandonner après la publication du premier album éponyme en 1974, à cause de son diabète.

8. Quel tatouage Jonathan Davis, le chanteur de Korn, arbore-t-il sur l’épaule gauche ?

A. Mum, I Love You

B. HIV

C. LHOOQ

B. Il porte ce tatouage en souvenir des moqueries qu’il subissait étant adolescent. Ses camarades prétendaient qu’il était atteint du Sida.

9. Quelle est la particularité de la chanson « Eat The Rich » d’Aerosmith ? 

A. Un charmant rot sur l’outro

B. Un bruit de bang sur le refrain

C. Un pet sur l’intro

A. Une élégante transition qui ne manque pas d’air entre cette chanson et la suivante, « Get A Grip »,sur l’album éponyme.

10. Dans quelle série télévisée est apparu Phil Collins ?

A. MacGyver

B. Inspecteur Derrick

C. Deux flics à Miami

C. L’utilisation de « In The Air Tonight » dans le pilote de Miami Vice (Deux flics à Miami) participe au succès du single. En retour, Phil Collins accepte de jouer dans l’épisode 12 de la saison 2, intitulé « Phil The Shill ». Il endosse le costume de Phil Mayhew, un présentateur télé, réputé pour être un escroc.

11. Le concept de boucles inventé par Robert Fripp est…

A. Le Frippertronics

B. Le Roberttronics

C. Le Kingkison

A. Il s’agit d’un système de loops sur bande magnétique que Fripp utilise en direct.

12. Sting a écrit « All This Time » en 1990 dans…

A. Un hôtel en Normandie dans lequel avait séjourné Marcel Proust

B. Le manoir de Lord Mac Rashley

C. La piscine de Larry Flynt

A. « J’ai écrit la chanson “All This Time”, une chanson sur une rivière, dans cette chambre. Au moment de mon passage en Normandie, quelqu’un m’a dit que Marcel Proust avait longtemps séjourné dans cet hôtel. Ça m’a intéressé, j’y suis allé, j’ai regardé la chambre, la mer et j’ai eu envie d’écrire ce titre. »

13. Quel groupe de rock joue en 1988 dans La Dernière Cible, le dernier volet de la saga L’Inspecteur Harry avec Clint Eastwood ?

A. Aerosmith

B. Guns N’ Roses

C. Alice Cooper

B. Jim Carrey joue dans ce film une rock-star et interprète « Welcome To The Jungle » des Guns N’ Roses. Or, certains membres du groupe font leur apparition dans le film : Slash, tirant au harpon, et le groupe au complet durant un enterrement.

Iggy Pop a tenu à effectuer son service militaire avant de se lancer dans la musique.

FAUX.Il a même réussi à se faire réformer en une heure et demie… « Voilà ce que j’appelle une bonne journée de travail »,s’amusera-t-il après coup. Pour parvenir à ses fins, il lui a suffi de dire au toubib : « Je suis homo, mec, ça me fait flipper de me retrouver à poil au milieu de tous ces hommes… »Signalons quand même que Iggy avait fait un effort de mise en condition particulier avant de rejoindre nu la file d’attente : « Je me la suis secouée un peu et j’ai pris mon tour avec la plus énorme gaule que t’aies jamais vue : 28 cm x 4,5 cm à un angle d’environ 94 degrés. Forcément, j’avais pas fait quatre pas quand je me suis fait embarquer… » À fond dans son rôle, convulsant, au bord des larmes, Iggy n’a eu aucun mal à finir le boulot : « J’ai dégoûté le docteur, ça a miné son attitude professionnelle et il m’a dit que je pouvais me barrer… »

La célèbre guitare « Blackie » d’Eric Clapton a failli être repeinte en vert.

VRAI. Durant ses années difficiles avec l’alcool et lors d’une session studio très arrosée, Eric, complètement saoul, demande à son technicien guitare de repeindre « Blackie » en « Greenie » pour la session du lendemain. Le technicien refuse, estimant que Eric n’est pas dans son état normal. S’ensuit une violente altercation verbale, Eric n’admettant pas que son technicien s’oppose à ses désirs. Heureusement, ce dernier tiendra bon, et de retour au studio sobre le lendemain, « God » retrouva « Blackie », sans même se souvenir de l’épisode. En 2004, Clapton vendit sa Stratocaster préférée en 2004 au profit de son centre de désintoxication « Crossroads », ouvert en 1998 sur l’île d’Antigua. L’instrument atteignit la somme pharaonique de 959 000 dollars !

Comment appelle-t-on une belle femme au bras d’un bassiste ? Un tatouage. 

Comment sait-on si une scène est droite ? Si le batteur bave des deux côtés. 

Comment fait-on taire un guitariste ? On lui donne une partition. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here