L’une des plus récentes marques anglaises de microphones, Aston Microphones, mais dont le savoir faire de son fondateur James Young se décline depuis bien des années, revient avec un nouveau concept, l’Element.

Avec l’Element, les équipes d’Aston et de leurs distributeurs internationaux, notamment Filling Distribution en France, vous offrent une occasion unique de contribuer à la conception sonore d’un microphone de studio professionnel. 
Soit associer les utilisateurs en leur donnant la parole dans un « grand vote collectif » grâce à une série de tests à l’aveugle.

Le concept ? 

Et ce n’est pas une nouveauté pour le constructeur britannique car depuis le développement de ses premiers modèles, il a toujours souhaité associer ses utilisateurs. Ainsi l’Aston 33, nommé ainsi par un premier panel de 33 personnes, s’est aujourd’hui étendu à 600 membres parmi des producteurs, des ingénieurs du son et artistes internationaux, dont 120 ont par exemple participé activement aux procédures de tests de leur dernier modèle, le Stealth.

Aujourd’hui grâce à ce projet, il est temps d’être actif afin de rejoindre l’Aston Family Developer, mais aussi avoir la possibilité de précommander un modèle collecteur de ce micro, « Limited Edition Voters Element», à 25% de réduction du prix annoncé.

Les conditions ? 

Pour participer, vous devez être âgé de 16 ans ou plus et avoir accès à une DAW ou à un appareil d’enregistrement, ainsi qu’à des haut-parleurs ou des moniteurs de studio de bonne qualité.

Le déroulement ?

Les fichiers audio sont enregistrés au Soho Sonic Studios de Londres par des musiciens professionnels totalement indépendants. Il s’agira de Charlotte Berg du projet Iceberg pour les voix féminines et Matt Terry pour les voix masculines, vainqueur de l’émission X Factor anglaise en 2016. A eux deux s’ajoute l’ingénieur et producteur OJ (Ofer Shabi) qui a joué et produit les échantillons de guitare acoustique pour ce projet.

Plusieurs étapes de vote public seront à réaliser entre mai et juillet 2020, environ un tour chaque 2 à 3 semaines. À chaque étape, cinq micros différents et référents de cette industrie, dont l’Element en cours de réalisation, sont utilisés pour enregistrer les sources audio. Une piste distincte est créée pour chaque micro, avec des niveaux de gain pré-équilibrés de sorte que les niveaux d’enregistrement soient les mêmes. Les fichiers finaux enregistrés pour chaque source sont ensuite étiquetés de A à E, avec une référence distincte indiquant quel numéro se rapporte à quel micro, connu seule par l’équipe de test. 

Ce téléchargement est constitué d’un ensemble de fichiers, soit cinq prises pour chacune des trois sources audio (voix masculine, voix féminine et guitare acoustique). Les fichiers sont ensuite aléatoirement générés avant d’être téléchargés pour écoute et notés par les votants.

Entre chaque tour, les ingénieurs d’Aston collecteront les données des votes pour modifier les prototypes en fonction des préférences du panel. Une fois que le micro Aston Element sera élu meilleur micro par une grande majorité, le vote s’arrêtera et les détails de la version gagnante seront révélés, ainsi que les autres micros concurrents utilisés pendant les diverses étapes de test.

Alors, inscrivez-vous gratuitement ici pour devenir membre de l’Aston Family Developer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here