Avenue Wagram, en concert le 30 octobre, avec KR

Le Club Jazz Magazine et KR présentent dans le Cycle Électro au Sunset à Paris, le jeudi 30 octobre 2025 à 20h30, Avenue Wagram, le projet de Thierry Maillard et Yoann Schmidt.

Paris est le premier album d’Avenue Wagram, un nom à la fois prestigieux et mystérieux qui dissimule un duo de musiciens bien connus : le pianiste-claviériste compositeur et arrangeur Thierry Maillard, initiateur du projet, et son complice de longue date, le batteur Yoann Schmidt.

Le choix de ce nom ne doit rien au hasard. Il permet de mettre en avant le concept musical plutôt que ses artisans, contrairement à la pratique traditionnelle du jazz. Car c’est dans une nouvelle esthétique que s’inscrit Avenue Wagram, la French house jazz music / nu jazz : une esthétique moderne qui se veut l’héritière du célèbre Tourist de StGermain publié en 2001 et de Future Shock, le disque mythique de Herbie Hancock sorti en 1983. Deux monuments qui ont marqué la rencontre du jazz avec la musique électronique, que Thierry Maillard prolonge aujourd’hui avec sa vision et sa sensibilité dans une dimension résolument cinématique.

Sur le dernier Keyboards, KR#380, un article était consacré aux vingt ans du décès de Bob Moog. Dans ce dossier, KR questionnait Thierry Maillard sur son setup de synthé sur ce projet Avenue Wagram.

Quelles machines t’accompagnent sur ton projet Avenue Wagram ?
Thierry Maillard : Principalement le Sub 37 de Moog, relié en MIDI à deux boîtes à rythmes Erica Synths HD-01. On est seulement deux sur scène, mais ça crée une vraie richesse de textures. J’utilise aussi le Matrix 12 pour les nappes, parfois le Multimoog ou le nouveau Teo-5, un superbe synthé d’Oberheim que j’ai découvert récemment.

Sunset
60, rue des Lombards 75001 Paris 
Tél. : 01 40 26 46 60
M° Châtelet – Les Halles

En savoir plus 
Billetterie : sunset-sunside.com
Prix des places : 28, 23 et 18 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *