Accueil News Le chantier des Francos, en route pour la gloire…

Le chantier des Francos, en route pour la gloire…


Le 17 mai dernier, nous sommes allés à La Rochelle assister à une journée de résidences d’artistes dans les locaux du Chantier des Francos, juste avant la générale live le soir même, devant un public de professionnels et partenaires.

Reportage complet dans KR338.

C’est Émilie Yakich, responsable du Chantier des Francos au sein des Francofolies, qui nous a guidés pour cette journée. Elle s’occupe depuis une dizaine d’années du dispositif d’accompagnement des artistes émergents que le festival des Francofolies organise tout au long de l’année, depuis 20 ans.

www.francofolies.fr

www.francofolies.fr/le-chantier/cest-quoi-le-chantier/20ans

Trois artistes auraient dû être présents à notre arrivée, mais nous n’avons pu croiser que Hyacinthe et Malik Djoudi, Hoshi ayant été rapatriée la veille sur Paris pour cause de rage de dents.

Hyacinthe nous parle de son expérience du Chantier des Francis

Malik Djoudi nous parle de son expérience du Chantier des Francos

Le rôle des contributeurs du Chantier des Francos est de conseiller, sur chacun de leurs domaines d’expertise, les artistes en résidence au Chantier. Ce jour-là, Malik et Hyacinthe passent dans les mains expertes de Sébastien Hoog (musicien) et Nicolas Lockhart (musicien, arrangeur, réalisateur musical) (à gauche).

Leurs perspectives…

Scène Sacem / Tournée Chantier des Francos

Depuis huit ans, la tournée Scène Sacem Chantier des Francos permet aux artistes issus du dispositif du Chantier des Francos de se produire dans toute la France parmi l’une des quatorze salles partenaires, généralement des SMAC. La tournée fait escale deux jours dans une ville. À chaque représentation, les artistes sont accompagnés en première partie par un « Talent d’ici », c’est-à-dire un jeune talent repéré et soutenu par la salle de spectacle qui accueille. Le lendemain de chaque concert, les artistes bénéficient de conseils, d’expertises de contributeurs et acteurs issus de la filière musicale. Ainsi, aujourd’hui, ce sont près de 60 artistes qui ont pu bénéficier de cette belle mise en avant. La tournée Scène Sacem / Chantier des Francos reprendra bientôt dernier trimestre 2018, notamment à Nîmes et à Caen.

www.sacem.fr

Les 15 artistes 2018 sélectionnés à découvrir ici

Aloïse Sauvage, Shelmi, Foé, Blow, Voyou, Catastrophe, Hyacinthe, Malik Djoudi, Hoshi, Adam Naas, Nouvelle Frontière, Hervé, Jaune, Thé Vanille et Dampa.