Pour son nouveau projet le drômois d’adoption, Damien Jourdan, nous livre un album sensible et personnel. Pour lier tout cela, il a fait appel à l’incontournable Pierrejean Gaucher (guitare, machines), accompagné par Benoit Rapetti (basse, clavier, chœurs) et Pierre Coutaudier (batterie, chœurs). Alors Damien, prêt pour le jeu des questions/réponses ?

KR : Ton histoire ?

Damien Jourdan : D’origine batteur, je chante mes chansons depuis une petite dizaine d’années maintenant. Mon dernier album, réalisé par Nicolas Repac, est sorti en 2011. Depuis je me suis installé dans la Drôme et j’y ai trouvé un « terrain de jeu à taille humaine ». Puis suite à la rencontre de Pierrejean Gaucher, il y a 2 ans, qui s’est installé aussi en Drôme Provençale, on a commencé l’enregistrement de l’album l’année dernière.

Tes influences ?

Très marqué par Noir Désir que j’ai vu pour la première fois en 1987 au Rex Club. Le choc a été pour moi de voir qu’on pouvait écrire de la poésie rock. Après Bashung, Rodolphe Burger, certains morceaux de Dominique A, tout les projets de Karkwa dont je suis fan, Radiohead, Timber Timbre, les Doors. J’aime beaucoup aussi les groupes où il y a une transe, ce qui est assez rare dans la chanson française !

Ton matos ?

Une batterie Gretsh Broadkaster et des guitares Framus Sorella, Duesenberg Carl Carlton ; une Silvertone acoustique + une Martin 000-15 que j’emprunte à Pierrejean.

Comment s’est réalisée la production de l’album ?

Dans le studio de Pierrejean à Grignan dans la Drôme Provençale, autant dire qu’on était dans une atmosphère calme et détendue. Du coup on a pris notre temps pour enregistrer ! D’abord les voix/guitares sur des rythmiques de base (boucles ou patterns de batterie), puis on a construit le puzzle de chaque chanson. Pierrejean a beaucoup travaillé sur l’efficacité harmonique et mélodique des chansons. Il en connait un rayon !

Propos recueillis par Thierry Demougin

Je regarde le ciel (Fat Tuesday Recordings)

http://damienjourdan.net

https://facebook.com/damienjourdan.music

http://youtube.com/user/damienjourdan

Portrait chinois musical : Et si vous étiez un ?

Un instrument : une trompette

Un son : un sonar

Un album : Fat Tuesday de Passion Fodder

Une époque : maintenant

Une attitude : reconnaissante