Nous vous l’avions promis et cela fait maintenant six ans que ça dure. KR vous donne la parole… enfin à votre musique, mais aussi dans le magazine, vous permettant ainsi d’être écouté, apprécié, promu, bref, d’être découvert. C’est donc chose faite avec la sortie de ce numéro de décembre accompagné de notre très bon cru, la compilation KR découvertes 2016. Cette année, le choix fut rude, et le jury, provenant d’univers, de métiers, de goûts musicaux et d’âges différents, a voté en son âme et conscience. Toutefois, nous avons voulu proposer lors de ce comité d’écoute la diversité de vos musiques, celles qui font que KR EST le magazine de la création musicale pour tous les styles musiques. Voici la sélection, par ordre alphabétique…

Impression

Blue Beat Black Kick

Qui sommes-nous ?

Blue Beat Black Kick est un groupe technopunk formé par Kosta, connu aussi sous le doux sobriquet de DJ Le Seigneur des Mouches lors de ses sessions hardcore sans concessions, et la tendre chanteuse Lena, musicienne fantasque insufflant ses influences punk-rock pour créer ce groove et cette alchimie hybride qui définissent bien le duo.

http://bluebeatblackkick.tumblr.com/

www.youtube.com/channel/UCfHy_L4mzRWJBNJhPYlzVRQ

 

Erlos

Qui sommes-nous ?

Au départ, il y a Philippe, qui compose des bouts de chansons avec sa guitare nylon et son sampleur MIDI depuis… heu… en tout cas, c’était au siècle dernier. Comme disent souvent les Mancuniens : « Ici, tu joues au foot ou tu fais de la musique. » À Blois, l’équipe évolue en CFA 2. Sa rencontre sur un malentendu avec Alex, « mogwaien » de la première heure, va apporter un vent d’électricité et de fraîcheur au projet initial. La légende dit même que leur premier concert s’est déroulé en prison… En 2012 sort un premier EP, Le Grand Canyon, grâce au soutien précieux de la salle de concerts blésoise Le Chato’do. Devant cet avenir radieux qui s’annonce et estimant qu’ils auront peut-être besoin d’un garde du corps dans le futur, Alex et Philippe s’adjoignent les services de Juliette, amie de longue date, pour passer de duo à trio. 2015 correspond à la sortie de leur deuxième EP, La Comtesse de Ségur. Aujourd’hui, alternant nouvelles compos, résidences et concerts (avec un petit faible pour la formule de plus en plus prisée du « concert chez l’habitant »), les trois compères comptent bien retourner au plus vite en studio pour de nouvelles aventures sous l’oeil attentif de leur fidèle ingénieux du son, Boris.

www.erlos.bandcamp.com

www.facebook.com/erlosmusic

 

Ganaé 

Qui suis-je ?

Je me nomme Matthieu Loubiere et j’ai étudié le piano classique au conservatoire. Ganaé (mon nom d’artiste) naît en 2015, dans le cadre d’un projet de bande originale pour le jeu vidéo Pankapu. Ce projet est un tremplin pour moi et me permet de découvrir les joies de la composition en MAO. J’apprends en autodidacte des différentes expériences de musique à l’image auxquelles je participe (jeux vidéo, sonorisation de site internet, publicités…). Parallèlement à celles-ci, je réalise des compositions électro et boucle mon premier album Birth en septembre 2016.

www.ganaemusic.com

https://ganaemusic.bandcamp.com/album/birth

www.youtube.com/channel/UC83RI3m_MHcDBvfuOWnCk7g

 

Gianax        

Qui sommes-nous ?

Gianax est un groupe de trois musiciens de scène, chacun compositeur de son propre projet, et qui ont décidé de se réunir pour donner une vision totalement différente de leur répertoire personnel. Basé à Bruxelles (Belgique), le band est composé du crooner-organiste Gilles Snowcat (Belgique, Japon), du guitariste multi-instrumentiste Ian Rigillo (Écosse, Italie) et du bassiste-producteur Axel Dumont (France, Luxembourg).

www.cdbaby.com/cd/gianax

 

Jekils

Qui sommes-nous ?

Jekils c’est la rencontre de trois musiciens angevins. La transformation a eu lieu et sans douleur, elle donne une alchimie singulière qui se délivre pleinement en live. Jekils est un savoureux mélange de riffs puissants, doux, acerbes… et distille une power pop teintée rock indé très efficace. Le groupe est tout frais. Il a vu le jour en 2015, et fin décembre Jekils rentrait en studio avec Gilles Théolier aux manettes (La Ruda, Ludwig Von 88…) puis sortait un EP éponyme de trois titres, dont « Garbage » qui ouvre ce dernier. Notre aventure s’est poursuivie par un premier clip réalisé par La Petite Mort Réalisation afin de mettre en lumière notre titre « Garbage ». Désormais, le groupe souhaite aller plus loin pour donner en live toute son énergie. La bête est en pleine mutation, alors qui osera la dompter ?

https://jekils.bandcamp.com/releases

www.facebook.com/JekilsBand/

 

JIMM

Qui suis-je ?

Chanteur/guitariste rock originaire de Corrèze mais exilé à Paris depuis 2006, j’ai amorcé mon projet solo JIMM au début des années 2010. J’ai enregistré à ce jour deux albums autoproduits. En live, le line-up évolue sous la forme d’un trio guitare/chant, basse, batterie. Depuis 2013 nous avons donné une trentaine de concerts, sur Paris, en région parisienne, mais également en province.

www.jimm.fr

www.facebook.com/JIMMofficiel/

https://jimmrock.bandcamp.com

www.youtube.com/user/jimrockmusic

 

Lezarsonic

Qui sommes-nous ?

Lezarsonic est un groupe d’indie électro rock de l’île de La Réunion. Créé en 2009, le premier album paraît en 2011, puis suivront deux EP. Aujourd’hui sort le deuxième album du groupe intitulé : Inachève-moi. Cinq musiciens nourrissent ce lézard tropical qui tantôt se prélasse au soleil, tantôt se mue en dragon. Il paraît qu’en dehors de notre île existent des continents, alors pourquoi ne pas y aller un jour distiller notre groove…

www.lezarsonic.com

www.facebook.com/pages/Lezarsonic/191250988825

 

NoTee

Qui suis-je ?

Je suis un auteur-compositeur, qui voyage le long de routes sinueuses. Entre rêves et réalités, mes premiers textes et musiques sont suspendus dans le temps, comme des échos de ma mémoire. En 2004, j’ai produit le EP Hip-Hope de Versatyle et j’associe à mes rythmiques mélancoliques la voix reggae de Banze, les textes révoltés du rap de Sado et le flow ragga de Guane. Après une longue période de « réalité », je reprends le chemin du studio en 2014 et officialise un premier projet, Rozs & Alcools. Entre amours mythologiques, Dieux et Démons, votre conteur erre dans un monde imagé par des textes sincères. Je travaille actuellement sur A Dark Romance de StrangeTellers, un conte musical horrifique, en association avec le scénariste David Villemin et le chanteur John Jacquin.

http://rozsetalcools.wix.com/rozsetalcools

https://youtu.be/uSwn1Bj2szc

 

Num

Qui suis-je ?

Mes cours de piano et ma curiosité me poussent à bricoler mon premier guide chant à soufflerie électrique, puis des mini-claviers jouets début des 70’s… La fabrication de boîtes à rythmes maison, réverb à ressort, mini-séquenceur… bref, cela me permet d’enregistrer quelques compos de musique « planante » et de me produire à quelques reprises (festival de communauté dans les Pyrénées, lycées et facs), puis dans divers groupes de rock progressif fin 70’s (claviers Korg MS-20, ARP Axxe, Crumar, Elka…) avec des concerts locaux en banlieue parisienne. Dans les années 80, nous autoproduisons un maxi 45 des Invisibles, et faisons des scènes avec mon frère Olivier et quelques bons amis. Plus récemment, j’ai collaboré avec le groupe de hip hop 23 Parallèle, sur un titre de son EP. Bien plus tard, le projet Num de Manu Keriven prend vie en studio, avec Sophia aux vocaux, et pourquoi pas l’intention de refaire de la scène.

www.numoscope.bandcamp.com

https://soundcloud.com/numoscope

www.facebook/numoscope

 

Panda Parlant

Qui suis-je ?

Avant de parler-chanter dans un micro, Panda Parlant était Anne et sa guitare. La six-cordes m’est tombée dans les pattes à 13 ans, à l’âge d’or du rock nineties. Rapidement, elle s’électrise, m’électrise, et m’inspire des compos folk-rock un peu psyché. Années 2000, l’amour de la langue prend le dessus : premiers morceaux en français, le texte c’est du rythme, Panda devient parlant, quitte les forêts de l’Est et du Sud pour la canopée parisienne, et embrasse les grands espaces du home-studio.

http://pandaparlant.wixsite.com/pandaparlant

https://soundcloud.com/pandaparlant

www.facebook.com/pandaparlant

 

Nous sommes également fiers d’héberger sur cette compilation deux autres projets soutenus par notre partenaire la Sacem : Antiloops et In The Canopy.

www.antiloops.fr

www.inthecanopy.fr

 

jury-kr-decouvertes-2016-web

 

Le jury KR découvertes 2016

De gauche à droite :

Vanessa Miller (Hard Rock Cafe Paris), Alain Pluchot (Woodbrass Deluxe), Nathalie Roy (Sacem Action Culturelle), Thierry Demougin (KR), Benoît Fillette (Guitar Part), Olivier Ducruix (Blue Music / guitarpart.fr), Sophie Folgoas (Blue Music), Julien Bitoun (Woodbrass Deluxe), Henri Leboursicaud (Abbey Road Institute Paris), Olivier Laick (label at(h)ome) et Philippe Brodu (Algam/Korg).