Accueil Artistes Cachemire : Doux comme un lion

Cachemire : Doux comme un lion

Photo : François Crampon

Fredbastar au chant, Sven à la guitare, Seb à la basse et Farid à la batterie constituent le combo Cachemire, d’origine nantaise. Plus de 120 concerts à leur actif et une énergie débordante. John Lennon disait : « Le rock français, c’est comme le vin anglais », citation à laquelle Cachemire répond : « Le vin anglais commence à faire ses preuves. »

Propos recueillis par Frédéric Gangneux

KR Votre histoire ?

Fredbastar : Elle débute tout juste avec cet album. Mon histoire c’est celle de Cachemire !

Cachemire : C’est à la base une histoire de potes sur Nantes avec les mêmes influences et le même objectif : chanter dans la langue de Molière avec un gros son rock’n’roll. Faire un truc hors mode quoi ! Nous enchaînons les lives dans l’Hexagone depuis 2013 et nous avons sorti notre premier album chez Naïve en mars 2015 suite à de belles rencontres lors d’un show à La Boule Noire à Paris. À la suite de cela, Antoine de Caunes, Philippe Manœuvre, Didier Wampas, Dick Rivers, etc. nous donnent un sérieux coup de pouce et les dates s’enchaînent encore plus. Toutes leurs critiques nous ont poussés à composer un deuxième album avec à la production le maître du rock français : Charles de Schutter (-M-, Superbus, No One Is Innocent…).

Vos influences ?

Cachemire : Citons Gainsbourg, Téléphone, Bashung et Gotainer pour les influences françaises et AC/DC, The Hives, les Rolling Stones pour l’étranger.

Votre matos ?

Fredbastar : Je joue sur une Firebastarde réalisée par Meloduende Guitars, une Fullerton CC de Duesenberg et une Jazzcaster arrangée à ma sauce. Pour ce qui est de l’amplification, j’utilise un vieil Hiwatt Custom 100 et deux Orange Rocker 30, le tout sur un vieux baffle Hiwatt.

 

Comment s’est réalisée la production de l’album ?

Cachemire : Nous avons cherché un son plus gros et qui mette en valeur un propos plus dur et plus surprenant que sur le premier album. Très peu de personnes à nos yeux savent faire sonner le chant français avec du gros son bourré de riffs. Nous sommes donc partis un mois à Bruxelles chez Charles de Schutter pour vivre en osmose entre nos grattes et la bière. Et voilà le résultat !

Le cachemire est une matière douce et chaleureuse, peut-on vraiment appliquer ces deux qualificatifs à votre quatuor ?

Cachemire : Bien sûr ! Seb, le bassiste, possède un cou tout doux quand on colle son nez dessus… Essayez, vous verrez… Et niveau chaleur, je vous conseille de rentrer dans notre local de répét’ après huit heures de travail… Voilà d’où vient notre nom !

Nouvel album

Qui Est La Punk ?

[L2GS Prod]

www.cachemiremusic.fr

portrait chinois musical

Un instrument : une guitare bien sûr ! Une Firebastarde !

Un son : le souffle d’un vieil ampli à lampes

Un album : Sticky Fingers des Rolling Stones

Une époque : 1969

Une attitude : rock’n’roll