Accueil Artistes Barcella …et la lumière fut !

Barcella …et la lumière fut !

@Michaël Boudot

Barcella est originaire de Reims, il parcourt les scènes françaises et autres festivals avec son quartet (plus de 800 concerts) depuis près de dix ans. Soleil est son quatrième opus, où il propose une musique entre folk et chanson française avec une plume empreinte de poésie.

Propos recueillis par Frédéric Gangneux

 

@Marion Parent

 

KR Ton histoire ?

Barcella : Je suis né le 11 mai 1981. Depuis, j’improvise et m’efforce de rester curieux. Musicalement, j’ai signé quatre albums, un conte pour enfants et de nombreux concerts. J’ai participé à plusieurs duos avec les copains – Emily Loizeau, Leeroy, Aldebert, Michaël Gregorio… – et une aventure florissante avec le Collectif 13.

Tes influences ?

Elles sont diverses. Je citerai Bourvil, Boris Vian, Boby Lapointe, Oxmo Puccino…

Ton matos ?

J’utilise des guitares Eastwood Airline et Little Martin. Elles sont petites et pratiques.

Comment s’est réalisée la production de l’album ?

Spontanément, tout au long de la tournée précédente sur les routes – France, Suisse, Belgique, Canada, Chine –, dans les chambres d’hôtels, les salles de concerts et en studio pour le reste. Tout s’est fait à l’envie le plus simplement du monde, entre potes. C’est la première fois que tout s’enchaîne avec une telle fluidité.

Ta polyvalence (chanteur, musicien, conteur, slameur) est-elle un avantage ou un frein à une époque où le public aime bien compartimenter les artistes ?

Je pense que les artistes sont justement là pour décloisonner les idées reçues, pour créer des ponts, s’extirper des carcans, sortir des cases et réinventer les codes. De toute évidence, cet éclectisme me sert. C’est un atout et mon principal passeport. Nous sommes tous traversés par des influences et des envies multiples. Pourquoi se refuser d’explorer musicalement le monde tels que nous sommes ? Complexes certes, mais complets ! Restons curieux, cherchons !

Soleil

[Ulysse Maison d’Artistes / Sony Music]

www.youtube.com/user/barcellachannel

www.facebook.com/barcella

www.barcella.fr